Esprits de Faubourg

La compagnie de théâtre l’Interlock basée à Lille (59)et qui élabore depuis 4 ans sur le quartier du Faubourg de Béthune différentes aventures artistiques participatives avec les habitants, a eu envie de proposer des rendez vous réguliers culturels,

Plus qu’un rendez vous culturel, c’est aussi un temps de partage, de convivialité,et de découverte également.

Le projet : »Esprits de Faubourg » est réalisé avec l’aide de la Mairie de Lille, le conseil General du Nord et la région Nord Pas de Calais et en partenariat avec le centre social du faubourg de Bethune



Atelier ouvert

Le 17 juin 2014 – L’atelier des enfants sera ouvert aux parents, un moment convivial, de partage avec les enfants et leurs parents pour montrer ce que l’on a fait, ce que l’on a travaillé. La Cie répondra a toutes les questions…

L’AG du Centre social

Le 10 Juin ,à 18 h00 le centre social invitent les usagers à son Assemblée Générale. a-table-les-poete-sarah-120 La Cie de L’interlock proposera à cette occasion un moment poétique avec quelques participants de ses ateliers. Une façon de faire un clin d’oeil à l’événement : A table! les poètes. Un projet artistique porté par les « secteur adulte-famille » du centre social.




lecture Musicale

Accompagnées par Martine Delannoy, des dames du quartier de Faubourg de Bethune, de Wazemmes, et de Moulin se sont exprimées de façon poétique sur leur rapport à la santé, la maladie, le bien – être. Elles livreront leur expérience au cours du « Forum de la santé » les 06 Juin 2014 et se produiront sur scéne avec une lecture musicale, elles seront accompagnées par le musicien Romuald Houziaux. Ce forum est organisé par L’Espace santé de Faubourg de Bethune en partenariat avec l’assurance maladie.

Forum de la santé-le programme

Sortie culturelle

le jeudi 17 Mai 2014 Ne m’oublie pas – CIE PHILIPPE GENTY au Colisée de Roubaix

Créateur total et singulier, Philippe Genty continue son exploration des songes avec une re-création contemplative où l’inconcevable devient possible…

A table! les poètes

Le 21 mars 2014 sur le quartier du Faubourg de Bethune de la ville de Lille.

a-table-les-poete-sarah-120 Lors de la 16éme édition du Printemps des poètes, la Cie de l’Interlock a présenté à Lille, en partenariat avec le Centre social de faubourg de Bethune, une nouvelle performance capable de lier spectacle , poesies et convivialité.
Ainsi, le public, regroupé autour de 10 tables, ont pu savourer à la fois les plaisirs gastronomiques, nécessaires à combler les exigences du corps, et les plaisirs de l’âme, pour nourrir la gourmandise de leurs esprits. C’est plus de cinquantaines poèmes qui ont été entendu ce soir là, les « passeurs de poèmes » étaient des usagers du centre social de 8 ans à 83 ans. C’est également plus d’une quinzaine de « dames » qui ont réalisé le repas et participer à l’elaboration de la scénographie en origami. Un vent de poésie a soufflé sur le quartier du Faubourg de Bethune de la ville de Lille ce soir là. A suivre …

dossier de présentation A table! les poètes

Lettre à

Le samedi 22 juin 2013, au centre social du Faubourg de Béthune

remise officielle du livre-objet et lecture-spectacle réalisée par l’atelier théâtre et des habitantes.

Toi mon enfant

Le vendredi 12 avril 2013, à l’école Samain Trulin.

spectacle pour enfant avec les mamans du quartier du Faubourg de Béthune

PLUS GRAND QUE GRAND

Le dimanche 10 mars 2013, la Cie de l’interlock a le plaisir de recevoir à 16H30 au Centre social du Fg de Bethune, 65 rue St Bernard, Lille.

spectacle de contes – Une production de La Cie La vache bleue avec Marie Prete et Valérie Dib -mise en scéne Jean-christophe Viseux

A partir de 10 ans

Plus grand que grand, c’est l’histoire de Jean-Jean le simple, parti à la recherche de sa parcelle d’intelligence. Sur sa route, il croisera des personnages essentiellement féminins qui l’aideront dans sa quête. Mais le chemin est long, semé d’embûches et de menaces…

C’est un spectacle qui parle des femmes. De comment elles vont aider Jeanjean à grandir, de comment elles vont l’aider à trouver les réponses aux questions qu’il se pose. Avec Malice et humour, c’est l’occasion de poser la question de leur place dans les contes traditionnels et les histoires. Des contes qui s’en trouvent parfois sensiblement modifiés…

C’est aussi un récit à deux voix où les deux conteuses prennent plaisir à jouer avec les conventions du Conte, du Récit et où celui-ci est prétexte à une mise en mouvement dynamique.



Au cours de l’après midi vous pourrez gouter, discuter avec les artistes

« Alors? le monde est beau… »

Le 16 Fevrier 2013 à 16h30 à la médiatheque de faubourg de bethune.
Une libre adaptation du texte de Milena Agus, « Quand le requin dort » de et avec Martine Delannoy avec la complicité artistique de Patricia Pekmezian

Un spectacle qui peut s’inviter chez vous, ou par ces journées de printemps dans un jardin, décor naturel idéal pour cette proposition artistique qui se joue et se raconte au plus pres des spectateurs,elle, le personnage de cette histoire vous invite autour d’une table à partager les « mots » de son histoire


Ce spectacle est une production de la Cie de L’interlock et a bénéficié du soutien de la mairie de Lomme et de la Maison Folie de Moulin

En savoir plus



Zioufff…Petites Histoires de bruits- De Henri Demillecamps avec Gilles Remy


theatre d’objets sonores à partir de 6 ans
le 27 janvier 2013 à 16h30
Alfred, personnage énigmatique, grand collectionneur de sons, passe son temps à écouter le monde qui bouge autour de lui… Le chef d’orchestre, lui, tente de diriger les sons de sa symphonie. Chaque murmure, chaque frémissement les invitent à créer des histoires sonores poétiques et drôles.
Ce spectacle met l’accent sur le potentiel d’invention immédiate que permet l’objet sonore allié à l’ordinateur et la faculté du son à nous émouvoir pour ouvrir son imaginaire en ouvrant autrement ses oreilles.

LE BANQUET FANTASTIC

Le samedi 1er décembre 2012

Ce soir-là vous serez accueillis par un violoniste et un « garçon de restaurant » qui seront aux petits soins pour vous. Vous vous installerez confortablement à votre table. Le garçon de restaurant vous chantera son ras-le-bol, son envie d’être ailleurs… Mais les gardiens du lieu se débarrasseront de lui.
Vous pourrez suivre le parcours entre rêve et réalité de ce héros au grand coeur en quête d’un monde meilleur.
Un repas – spectacle inspiré des contes merveilleux qui peuplent nos souvenirs d’enfance.

Orchestré par Martine Delannoy, assistée de Romuald houziaux, musicien. Avec Jérémy Orville: chorégraphie, danse et magie – Coralie Kuntz : Danse et magie – Valentin Loval : danse – Rémi Touadere : danse – Marvin Orville : danse – Rachid Hedli : Danse – Laure Brisa : harpe et chant – From & Ziel : chant et piano – Mr Hacene : violon – Kevin Vast : photographie – techniciens : Hughes Wartelle, Alexandre Hejnal,Marc Bernard – décoration : Oumelkir Dewavrin.

Les usagers du centre social se sont mobilisés : pour les costumes,ils ont été accompagné par Mathilde Dimey,pour la cuisine par David Beve, Jeune Talent Gault et Millau, et pour la danse : jeremy Orville.

Sur réservation uniquement auprès du Centre Social Projet : 03.20.92.21.49 ou de la Maison de Quartier Vauban-Esquermes: 03.20.22.89.07

Dans le cadre de Lille 3000

Elles, a propos de lui

Le 21 novembre 2012 – 18h – Centre social du Faubourg de Béthune à Lille

Depuis Septembre 2011, neuf « dames »fréquentant les centre sociaux de Lievin se sont questionnées, elles ont improvisé puis répété un spectacle qui témoigne des discriminations hommes/femmes ou plutôt de la place des « unes » et des autres …

Conception et mise en scene : Martine Delannoy Musique : Romuald Houziaux Lumière : Hughes Wartelle

Spectacle proposé en partenariat avec la ville de Lievin et de Lille dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.


SORTIE CULTURELLE

Slava’s snowshow – le 17 Novembre 2012 au Colisée de Roubaix
Le célèbre clown russe et sa troupe nous invitent à partager une véritable bulle de bonheur ! Car ce tourbillon surréaliste est surtout une fête spectaculaire et magique.

CITE BABEL – theatre-récit – De et avec Rachid Bouali


cite babel le 21 Octobre 2012
Il y a toutes ces vies à raconter, toutes les vies de cette Babel d’aujourd’hui. Babel comme le lieu de toutes les langues, de toutes les cultures. Babel, tour incroyable montant vers le ciel. Babel’ comme moulin à paroles, besoin de palabre. Avoir eun’ grande babel’ comme on dit dans le Nord, notamment à Hem, avoir la langue bien pendue. Babeler, comme on dit à Bruxelles, Babeler, parler sans fin. Brouiller et débrouiller la langue, les langues.

sous le signe de la petite enfance


le 13 Mai à 15H30 au centre social du fg de bethune – lille Valerie Dib
POUR FAIRE UN BATEAU de et avec Valerie Dib
Avec cette nouvelle création, Valérie Dib poursuit son travail autour de la question de l’ éveil artistique du tout petit en prenant pour matière la tradition orale (récit et chansons, enfantines ) et son évolution au fil du temps…
La mise en scène laisse la part belle à la matière : ici chanson, comptines, jeux de doigts se marient volontiers au mouvement d’une jupe et au bateau de papier….

le 13 Mai à 15H30 au centre social du fg de bethune – lille
helene Comoy PETIT TOM de et avec Helene Comoy

« Petit Tom a un pommier qui fleurit, qui bourgeonne,
qui ne donne jamais de pommes… »
mais des rêves en couleurs,sons et chansons
Petit Tom invite enfants et adultes à tisser ensemble le conte, en jouant avec les sons


Au cours de l’après midi vous pourrez gouter, discuter avec les artistes et participer à une sensibilisation autour du conte et des histoires pour petits et grands avec Marie prête , conteuse et la médiathéque de fg de Bethune de Lille

SORTIES CULTURELLES

PSY – les 7 doigts de la main – le 22 Mars 2012 au Colisée de Roubaix MIND BLOWING CIRCUS
Après le succès de Traces en 2011, Les 7 Doigts de la main reviennent à Roubaix avec leur plus ambitieuse création à ce jour: Psy, une époustouflante thérapie acrobatique dont tout le monde a bien besoin!

VY – Texte et interprétation Michèle Nguyen – le 18 Avril 2012 au Grand Bleu – Lille
Accompagnée d’une petite marionnette à son image, Michèle Nguyen nous conte avec humour ses aventures d’enfance. De sa passion pour la danse à son premier amour en passant par les histoires de sa rue et les astuces pour déjouer la méchanceté de sa grand-mère, elle dresse un portrait intime de ce qui l’a construite en tant qu’adulte.

semaine de la femme

à propos d'elles - Cie de l'interlock A PROPOS D’ELLES Le 04 Mars 2012
avec Martine Delannoy, Valerie Dib et Romuald Houziaux Extrait :
« Toute ma vie j’ai été une femme, toute ma vie. Cette phrase est immense… 
- Immense, immense, ça veut dire quoi immense ?? 
 - Cette phrase a tellement de potentiels, de possibles, cette phrase recèle – je dis bien recèle – tellement d’autres phrases… »


ALORS,LE MONDE EST BEAU … Le 07 Mars 2012
Une libre adaptation du texte de Milena Agus, « Quand le requin dort » de et avec Martine Delannoy avec la complicité artistique de Patricia Pekmezian
Elle, le personnage de cette histoire vous invite autour d’une table à partager les « mots » de son histoire

From & Ziel – chansons françaises

Le 29 janvier 2012
From&Ziel : Une expérience multiple, à fleur de peau, rythmique et émotionnelle… From est un parolier habile et ses mots emmènent le public dans un univers poétique, urbain, touchant et drôle. La voix rauque, suave et puissante de From se mêle à la musique inspirée et lyrique de Ziel. Ils traversent au fil de leurs chansons le spectre des émotions humaines avec poésie, gravité et espièglerie.
De la chanson d’aujourd’hui qui s’enrichit sans tabou des influences des musiques actuelles… L’alchimie ici sonne comme une évidence.

12 moulins à lumière, histoire de petite nuit – de hélène Comoy

Le 20 Novembre 2011
lumières animées,musique, conte,Tout public à partir de 4 ans Une installation de lampes tournantes mouvantes où Hélène COMOY donne « Petite Nuit », ou « la fille au fond de la mer », contes inspirés de mythes inuït, avec un cristal BASCHET, du chant, une pédale de boucle. Ces récits évoquent l’univers mythique des inuïts , puissant, fascinant, profondément touchant, témoin d’un monde paléolithique encore proche, violent, complexe, magnifique et terrible. Comment imaginer la vie dans un environnement arctique, où à part le glace et un peu de bois flotté, les animaux marins sont la source de tout, aliments et matériaux, vie?

les premières larmes du monde – de et avec Aîni Iften

le 18 Septembre 2011
Ma mère chaque jour me berçait de contes kabyles traditionnels. Je rêvais sur ces personnages : l’rolha, l’ogresse, Nunja la princesse, mais le décor n’était pas celui des montagnes de Kabylie, c’était celui des HLM de l’usine Renault. À mon tour, je transmets ces histoires sous une forme singulière où musique et mots se mêlent.. Mélange de tradition et de modernité, tissage du quotidien et de l’imaginaire, mes contes font revivre, aux côtés des personnages merveilleux de mon enfance, mes parents, leur exil, leurs espérances déçues, leurs pudiques douleurs

Colophon

2 Rue Émile Zola 59260 Lille Hellemmes - Tél : 03 20 29 68 13

© 2018 interlock – Compagnie théâtre Lille - Mentions Légales - Plan du site - Contact