Le train fatal

Existe-t-il un lieu d’accueil pour les cris qui sont restés dans la gorge?

train-fatal
Conception et écriture : Martine Delannoy
Interprétation : Martine Delannoy
Musique : Romuald Houziaux
Objet : Création Poétique et Musicale
Forme : CD Audio et lecture musicale
Genre : Docu-fiction

Genèse du projet :

Suite à un premier partenariat avec le CER des Cheminots du Nord-Pas-de-Calais, Martine Labarre (personnel du CE) a eu envie de faire émerger la parole des agents de la SNCF sur le thème de la souffrance au travail. Martine Delannoy est alors allée à la rencontre des agents pour découvrir « les cris qui sont restés dans la gorge », offrir un espace de ressentis, de partage et de communication. Il fallait faire entendre cette parole et la restituer aux cheminots et la faire partager au plus grand nombre.

Mise en place :

En résidence sur la zone de Douai – Somain – Cambrai, Martine Delannoy a rencontré agents d’entretien, commerciaux, personnels administratifs, contrôleurs, ouvriers de la maintenance, syndicalistes… qui ont accepté d’échanger. Progressivement, ils ont exprimé une parole, leur parole, sur le quotidien d’une grande entreprise en pleine évolution. Des ressentis, des anecdotes sur le sens du travail et la place de l’humain témoignent de leurs incertitudes, de leurs espoirs aussi. Il est à noter que beaucoup d’entre eux sont lucides quant à la représentation que le monde extérieur se fait d’eux et sentent la non légitimité de leur souffrance.

Avec la complicité du compositeur Romuald Houziaux, Martine Delannoy a écrit et réalisé un CD audio «LE TRAIN FATAL», une création poétique et musicale qui tend à être le reflet d’émotions variées et parfois contradictoires.
2000 exemplaires de cette création ont été pressés afin d’être distribués au personnel SNCF.

En écoute

Equipement des voies Salle des pas perdus Jacky

Ce projet a été produit par le CE des cheminots du Nord-Pas de Calais

Colophon

2 Rue Émile Zola 59260 Lille Hellemmes - Tél : 03 20 29 68 13

© 2018 interlock – Compagnie théâtre Lille - Mentions Légales - Plan du site - Contact