Toi mon enfant

Toi mon enfant est le résultat d’une aventure humaine et artistique avec des parents du quartier du Faubourg de Bethune. Martine Delannoy est allée à la rencontre des publics pour questionner et inventer avec eux des histoires pour enfants, et les enregistrer sur un support audio.
Toi mon enfant - Cie de l'interlock

Genèse du projet :

Ensemble, parents et artistes, nous avons rebroussé chemin et avons retrouvé les histoires de notre enfance… Commence alors un voyage au pays des souvenirs (traditions orales). Ce réveil de la mémoire a constitué le premier support à partir duquel Martine Delannoy a échangé et questionné sur ce que les parents souhaitent léguer à leurs enfants.

Mise en place :

D’anecdotes en souvenirs, nous travaillons l’imaginaire.
Un aller-retour sensible entre le dedans de l’émotion et le dehors de l’échange : la collecte de ces souvenirs ou bribes d’histoires retrouvées permettent ensuite l’écriture de nouvelles histoires qui s’inspirent des problématiques d’aujourd‘hui.
La création d’histoires pour enfants propose une exploration du langage, et ouvre à la découverte des mots et de leur pouvoir imaginatif.
Sur ce chemin créatif, on passe de l’écriture à la lecture et inversement … Ensuite, on enregistre et la parole devient enfin publique. Elle circule, se transmet et laisse une trace.
« Toi mon enfant » témoigne à la fois de la diversité des parcours de chacun et d’une envie forte : vivre ici, ensemble avec la volonté d’un avenir commun. .

Les acteurs :

Avec : BAH Ousmane
 – DALI Faouzia – 
DIABY Fatoumata – 
DIABY Mahoude – 
DIABY Mariama – 
DIABY Sakhalé – 
DIKINE Fanta
 – DRAME Daloba
 – GUELMAMI Ouardia – 
JABIE Bintu – 
KEITA Saran
 – MOKHTAR KHARROUBI Feriale
 – OZGUNES Arife
Nadia ZAUGGACH – Mathieu RAUCH – Emilie DUTTY – Sabrina WALLET – Nadia DAHMANI- Zoubida EL ARRASSI – Chaffia EL ARRASSI – Zahia BENAMARA – Leila ARAAFA – Rafikha BRICK – Nora BENABOURA – Hafida LOUTFI- Sarah CHAFA – Annie COURTOIS
Accompagnés par WAHIDA DUCHESNE et AHLEM NACEUR
Les enfants : Omar BENAMARA – Lorenzo DUTTY. Merci à Cyril et à Candice Handoux pour leur participation.

Technique :

Conception et direction artistique : Martine Delannoy
Musique, mixage et mastering : Romuald Houziaux.
Illustrations : Celine Deregnaucourt.
Graphisme : Constance Motte

Écoutez des chansons :

Toi mon enfant Aïcha la mouche Une souris ?

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’association Projet – Centre social du Faubourg de Béthune, dans le cadre de l’appel à projet de L’ACSÉ « Pratiques Langagières 2010″ et avec le soutien du fonds d’action SACEM.

Colophon

2 Rue Émile Zola 59260 Lille Hellemmes - Tél : 03 20 29 68 13

© 2018 interlock – Compagnie théâtre Lille - Mentions Légales - Plan du site - Contact