Projet à quai

Publié par Cie de l'Interlock, le 22 avril

Depuis Février 2013 :

LA CIE DE L’INTERLOCK et les jeunes du Pole Formation Insertion de l’association le GITE
crée un spectacle pour l’inauguration du « coeur joyeux » en juillet 2013
4 représentations
Vendredi 05 juillet 2013 – 14h30 et 19h00
samedi 06 juillet 2013 – 14h30 et 19h00
57 rue du coeur joyeux – 59200 Tourcoing
Les représentations seront suivies d’un goûter ou d’un apéritif dînatoire.

photo-gite160x160 les jeunes du Pôle Insertion se mobilisent pour l’inauguration du lieu qui sera leur lieu de vie, de formation.avec un spectacle. Tels de jeunes apprentis artistes et sous la houlette de Martine Delannoy, metteur en scène et Romuald Houziaux, compositeur musicien, les jeunes vont s’approprier le projet artistique au cours des différentes étapes de travail : Musique, écriture, poésie,théâtre sont convoqués.

C’est en s’inspirant du conte de Pinocchio que le spectacle se construit . Il s’agira de révéler tel le conte traditionnel les difficultés à « grandir »et devenir « quelqu’un ». les textes travaillés sont issus essentiellement de la poésie (Prévert, Cocteau …slam). Ce choix permet le mélange entre musique, texte (utilisation de Body tap) et travail rythmique avec des matériaux trouvés dans le hangar. La musique fait parti intégrante du travail scénique.Elle apporte soit un renforcement des enjeux dramatiques des textes et situations jouées ou encore,sert à en souligner la poésie.

Globalement, l’idée de la compagnie de l’Interlock, en lien avec Le Gîte, est véritablement d’intégrer les jeunes à toutes les étapes de création. Cette inauguration sera celle de leur lieu de vie, elle ne doit donc surtout pas leur échapper. Guidés par l’équipe pédagogique et artistique, ils doivent faire de cet événement leur événement.
en résumé :
ce spectacle est le résultat d’un projet artistique mené par la Cie de l’Interlock et témoigne à la fois d’une immersion pour les jeunes dans une aventure culturelle intense mais aussi d’une réflexion et d’une rêverie collective sur les chemins de la formation et de l’apprentissage.
Ce projet peut se réaliser grace à la participation du Fonds d’Action SACEM ainsi que le Conseil Général du Nord .

Colophon

2 Rue Émile Zola 59260 Lille Hellemmes - Tél : 03 20 29 68 13

© 2020 interlock – Compagnie théâtre Lille - Mentions Légales - Plan du site - Contact