Jeux de papier


Affiche150x200

Tout un programme !


Le papier c’est beau, c’est doux, c’est léger. En couleur ou en noir et blanc, fin comme du papier à cigarette ou cartonné, il est partout, aux mille usages pratiques et bien ordonnés. Il nous raconte des histoires quand on y couche des mots, de l’encre ou de la peinture et se fait décor quand on le chiffonne, le découpe et le colle. Le festival JEUX de PAPIER, c’est 6 spectacles, une dizaine d’ateliers, 2 expos et bien d’autres choses pour les jeunes et les moins jeunes. 3 jours avec des artistes en plein Wazemmes, on vous emmène ?




LES SPECTACLES

contele 15 juillet à 15h – Salle Noiret
Petits contes au fil de l’eau - Cie La Caisse à Glingues
Théâtre de papier et musique – 40 minutes – À partir de 3 ans
Que l’on suive les péripéties de Bibi, la petite baleine intrépide au fond de l’océan, ou les mésaventures du Croco pas comme les autres dans la forêt amazonienne, ces contes amusants sont une invitation au voyage, en images et en musique.

coiffeusele 15 juillet à 18h30 – Square Ghesquière
Face à Face - Cie de l’Interlock
Impromptu poétique – 45 minutes – À partir de 10 ans
Assis face à une coiffeuse, ce n’est pas votre reflet que vous découvrirez dans le cadre, mais bien une passeuse de poèmes. Une installation artistique pour recevoir les langages poétiques, pour se confronter à l’altérité dans l’intimité.

le 16 juillet à 15h – Salle Noiret
Les empreintes de Jeanne – Cie de l’Interlock
Théâtre de papier et poésies – 45 minutes – À partir de 5 ans
Jeanne c’est une dame, maintenant. Jeanne a un chez-elle, avec des meubles de dame dedans. Un secrétaire, une armoire, une horloge et une chaise. Mais chez Jeanne, il y a aussi une petite Jeanne, sa petite Jeanne, son enfance, au plus profond d’elle. Main dans la main, elles vont partir à l’aventure, découvrir tous les paysages qui se cachent dans les tiroirs, derrière les portes et entre les boiseries.

le 16 juillet à 18h30 – Square Ghesquière
Plage de Livres & Sons – Cie de l’Interlock
Lecture musicale sur transats – 30 minutes – À partir de 10 ans Né du temps de réflexion que nous a laissé le confinement, cette lecture musicale est un moment de partage estival et en extérieur. On vous invite à faire une pause et à vous laisser porter par les récits d’évasions, d’océan et de grands espaces lus par Martine Delannoy, accompagnée à la guitare par Jean-Pierre Cos.

velo le 17 juillet à 15h – Salle Noiret
Les Maisons de papier Cie L’Air de Dire
Conte et théâtre de papier – 40 minutes – À partir de 5 ans
Assise à sa table, la Factrice a les pensées nomades. Elle se souvient de ses tournées dans le quartier. Elle se souvient de tous les noms de rues, des boîtes aux lettres. Elle se souvient de Mme Podolski, de M. Guigue et de Lucette. Tous ces visages…Toutes ces petites histoires qu’elle a traversées… Sur son petit vélo, elle remonte le chemin du souvenir et la voilà qui arpente de nouveau les rues pour distribuer le courrier du jour !
sarah le 17 juillet à 18h30 – Square Ghesquière
Un Vers Dehors – Cie Rêvages
45 minutes – À partir de 8 ans
Qui sont les femmes poètes ? Les connaît-on, et surtout leurs poèmes ? Peut-on inventer un poème avec quelques mots pris au hasard ? Que connaît-on par coeur ? Quel plaisir la musique apporte-elle, jusqu’à les chanter ? Autant de questions auxquelles ce rendez-vous répondra dans un rythme joyeux, écrit et pensé en cette année si particulière.
[/p]

livreLES ATELIERS
les 3 jours de 16h à 18h30 – Square Ghesquière – Dès 4 ans
L’Ecritoire Ambulant – Claire Pantel
La Factrice a besoin d’un sérieux coup de main ! Aidez-la à préparer lettres et cartes postales, tamponnez et postez à qui vous voudrez. À l’occasion des ateliers, chaque participant crée à titre personnel une lettre, une enveloppe-maison ou une carte postale. Chaque courrier sera posté, donc échangé et partagé entre les participants. Chacun peut ainsi contribuer à enrichir le spectacle Les Maisons de papier.
Ateliers impression artisanale – L’Ardente Editions
les 15 & 16 juillet de 16h à 18h30 – Square Ghesquière – Dès 7 ans
L’Ardente est né d’une volonté d’imaginer un outil de création autour de l’estampe et de la micro-édition. Ce qui réunit ce collectif, c’est un savoir-faire autour de l’image imprimée. Il propose des ateliers, tout terrain et mobiles, qui visent à créer et échanger en rendant les arts imprimés accessibles. L’Ardente réunit des techniques artisanales telles que sérigraphie, gravure, lithographie et reliure. Alors à vous d’essayer !

Ateliers création de livres – Collectif La Feuille
le 17 juillet de 14h à 18h – Square Ghesquière – Dès 7 ans
Le collectif de l’Association la feuille installe son drôle d’atelier en plein-air. Vive les courants d’air !
Si l’on rattrape des papiers qui volent, papiers de bonbons, publicités, papiers administratifs, listes de courses, petits messages d’amour ; si on choisit d’imprimer un poème, de tamponner des mots et des motifs, de découper des vieux magazines, d’animer des images, de tisser ou de sculpter le papier, si on se lance dans la couture des pages entre-elles, dans le pliage de systèmes pop-up et pourquoi pas, si l’on faisait un livre, comme ça, dans la rue, pour soi-même… ! La petite équipe des mécanos de la feuille vous attend et vous accompagnera dans l’aventure.

livresLes expos
Livres en chemin – Claire Pantel
Pendant tout le festival – Salle Noiret – Tout public
Ces livres étonnants s’ouvrent sur d’innombrables chemins à parcourir. De la couverture au dedans, de la surface vers l’intérieur, le livre tactile est un territoire à explorer et révèle une histoire par strates successives. Les textures, les matières, les vides et les pleins traduisent le monde en une cartographie sensible.
L’Ardente Editions proposera également une expo-vente les 15 et 16 juillet de 15h à 19h à la Salle Noiret. Vous pourrez découvrir leur travail d’impression et de micro-édition et acquérir si vous le souhaitez la pièce que vous préferez !


La Cie de l’interlock reçoit le soutien de la ville de Lille, du département du Nord et de la Région

Colophon

2 Rue Émile Zola 59260 Lille Hellemmes - Tél : 03 20 29 68 13

© 2021 interlock – Compagnie théâtre Lille - Mentions Légales - Plan du site - Contact